Aménagement de combles 

Besoin de plus d’espace ? Lancez-vous dans l’aménagement de vos combles pour gagner des mètres carrés supplémentaires avec ces volumes atypiques.  

Suite parentale, salle de bain, bureau, salle de jeux… vous pourriez vous créer un tout autre espace grâce à l’aménagement de vos combles.  Perçus au premier abord comme une surface peu exploitable, les combles peuvent en plus de faire gagner des pièces, créer une ambiance cosy à votre étage. Aménagés en rangements, vos espaces sous pente donnent à vos pièces mansardées du cachet et de la praticité.

Effet cocooning garantit !

Les premières démarches pour transformer vos combles

Tout d’abord il faudra faire intervenir un professionnel pour vérifier si vos poutres sont saines, que les inclinaisons peuvent accueillir les futures pièces, que le sol n’est pas dégradé.  Si ce n’est pas le cas il devra être changé car il devra être en mesure de supporter des charges supplémentaires.  

Ensuite, si la surface habitable supplémentaire est comprise entre 20 et 40 m² ou que vous touchez à l’aspect extérieur de votre habitation (fenêtre de pignon, ou de toit) une déclaration de travaux sera à effectuer. 

Au-delà de 40 m² ou si vous êtes dans une zone protégée, Bâtiment de France par exemple, il vous faudra déposer une demande de permis de construire. 

Une isolation qualitative, c’est primordial

Vous voulez vivre agréablement sous les toits ? Veuillez donc à ce que l’isolation soit irréprochable. En effet, 1/3 des déperditions de chaleur se fait par le toit.

Alors pour éviter d’avoir froid en hiver et chaud en été, optez pour une isolation performante! Sans parler de votre gain sur la facture d’énergie.

C’est l’un des points de vigilance sur lequel il ne faut surtout pas faire d’impasse !

Créez des espaces lumineux, ne lésinez pas sur de belles ouvertures 

La lumière sera aussi un élément important pour votre confort. Il est donc important de bien les choisir et de les placer aux bons endroits. Les fenêtres de toit sont les plus souvent installées car elles offrent une plus grande luminosité aux pièces.

Il existe maintenant des modèles électriques ou solaires connectés à votre domotique, qui s’ouvrent ou se referment suivant le temps, pour ne citer que cet exemple. Idem pour les stores. Certains modèles offrent même des balcons intégrés.

N’oubliez pas les aides de l’Etat

Pour l’isolation de vos combles vous pourrez bénéficier, si vous êtes éligibles, des aides de l’Etat. Alors n’hésitez plus et contactez nous pour réaliser sereinement l’agrandissement de votre habitation.

Une envie d’aménager vos combles ? Détendez vous…

La Clémentine s’occupe de tout !