Les moisissures dans la salle de bain

Moisissures

Les zones humides sont un terrain fertile pour la moisissure. Cela est particulièrement fréquent dans les salles de bains généralement petites, confinées et pleines d’humidité. Les moisissures sur les murs, les baignoires et les douches ne sont pas seulement peu attrayantes, elles peuvent entraîner des problèmes plus graves notamment de santé pour votre famille et votre maison. Cependant, avec un plan d’attaque stratégique, vous pouvez les arrêter et maintenir une salle de bain propre et saine pour votre famille.

 

Quelles en sont les causes ?

Pour contrôler la croissance des moisissures dans votre salle de bain, vous devez d’abord comprendre pourquoi les moisissures fleurissent si facilement dans cette pièce. La moisissure a besoin d’humidité pour se développer, ce qui fait de la salle de bain un endroit idéal pour qu’elle s’y installe. Lorsque l’eau est constamment présente sur les surfaces et dans l’air, les spores de moisissure commencent à se multiplier.

Elle se développe mieux sur les matériaux poreux qui retiennent l’humidité, comme le bois, le papier, les carreaux de plafond, le tissu et le carton. Cependant, elle peut se développer sur presque toutes les surfaces dès lors qu’elle reçoit suffisamment d’humidité pour survivre. Avec une utilisation constante d’eau dans la salle de bain, il peut sembler impossible d’arrêter la croissance des moisissures. Cependant elle peut être contrôlée, voire arrêtée, avec quelques mesures préventives. Augmenter la circulation de l’air grâce à l’utilisation d’appareils de qualité de l’air peut être la première étape pour prévenir et éliminer les moisissures dans la salle de bain.

Enlever et empêcher les moisissures dans la salle de bain

Tout d’abord, la moisissure doit être enlevée des surfaces de votre salle de bain. Si vous pouvez voir des traces ou sentir l’odeur de moisi, elle doit être complètement nettoyée de toutes les surfaces. Il existe de nombreux produits qui peuvent éliminer efficacement les moisissures sur les surfaces.

Une fois retirée, la prévention est la clé pour arrêter sa propagation dans vos salles de bain. Le contrôle de l’humidité ou de l’humidité de l’air est essentiel à votre réussite. Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éliminer toute l’humidité de votre salle de bain, permettre à l’eau de s’évaporer rapidement est essentiel.

Les solutions à adopter

  • Essuyez les parois et lavabos de la douche après utilisation. La moisissure aime se développer dans les coins de votre douche ou derrière le robinet de votre lavabo. Utilisez une raclette ou une serviette sèche pour essuyer les surfaces humides après utilisation afin de minimiser l’humidité laissée sur les surfaces.
  • Réparez les fuites. Avez-vous un robinet ou une pomme de douche qui coule ? Corrigez les fuites pour maintenir le niveau d’humidité minimal dans votre salle de bain. Assurez-vous de vérifier sous l’évier de votre salle de bain et autour des fenêtres. La condensation sur les tuyaux ou les fenêtres est une autre source d’humidité pour les moisissures.
  • Diminuer l’humidité avec une bonne circulation de l’air. L’une des raisons pour lesquelles l’humidité reste emprisonnée dans les salles de bains, accélérant la croissance des moisissures, est due à une mauvaise circulation de l’air. L’ouverture d’une fenêtre peut aider à réduire l’humidité, mais peut ne pas être suffisante pour faire circuler l’air. Les déshumidificateurs peuvent être les meilleurs moyens de stopper la croissance des moisissures dans votre salle de bain.

La Clémentine vous accompagne dans vos travaux de rénovation de salle de bain.

moisissure