Les obligations du courtier en travaux

Pour le professionnel, il est un commercial externalisé

Il doit : apporter un projet qualifié, correspondant aux compétences et aux attentes du professionnel. D’après les domaines d’activités, les secteurs géographiques et les montants de chantiers définis. Il ne coûte aucune charge et ne facture sa prestation qu’à la conclusion d’une affaire. Le professionnel économise ainsi de la ressource, du temps, de l’argent et augmente sa rentabilité.

Il peut : préparer les dossiers de chantiers pour aider au chiffrage. Faire un pré chiffrage, qualifier des chantiers pour ses artisans.

Pour le porteur de projet, il est un conseiller avisé

Il doit : présenter des professionnels qualifiés, soigneusement sélectionnés et adaptés au chantier. Il fait gagner du temps, de l’argent et de la tranquillité. Le porteur de projet ne s’occupe pas de rechercher les professionnels du bâtiment, de présenter et de faire visiter le chantier, de comparer les différents devis et de négocier.

Il peut : préparer des dossiers de financement, de permis de construire et d’aides de l’Etat.

Travailler suivant les règles du secteur du bâtiment

Il doit : faire appel à un architecte pour des agrandissements et des constructions de plus de 150m² ou un maître d’œuvre lorsqu’il faut faire intervenir plus de 4 corps de métiers en même temps.

Il peut : participer à l’assistance de maîtrise d’œuvre, lorsque celle-ci ne concerne pas un acte de gestion de chantier.

Les limites du courtier en travaux

Il n’est ni maître d’œuvre, ni architecte, il ne peut ni concevoir, ni faire des plans, ni déposer des permis de construire, ni planifier et organiser l’intervention des entreprises, ni coordonner le chantier, ni réceptionner le chantier.

Il joue un rôle d’intermédiaire financier et de conseil entre le client et les artisans jusqu’à la signature des devis.

Une démarche évidente de marketing l’amène à contacter régulièrement les artisans et le porteur de projet pour connaitre le bon avancement des travaux, puis de réaliser une enquête de satisfaction auprès des deux acteurs, une fois le chantier terminé.

Rénovation et travaux avec la Clémentine