Qu’est ce qu’un courtier en travaux ?

Savoir acheter c’est savoir vendre. Le courtier en travaux propose des artisans qualifiés sur des chantiers qualitatifs, qu’il a sélectionnés. Il compare et négocie les meilleures offres au meilleur prix.

Son domaine est celui du bâtiment, principalement l’amélioration, la rénovation, l’équipement, la réparation-maintenance et l’entretien. Mais certains se concentrent sur la construction et l’agrandissement à condition de respecter quelques règles strictes. Il peut se spécialiser en travaux spécifiques comme l’aide à la mobilité réduite, la rénovation énergétique, la maison connectée, la restauration…

Quels sont ses rôles ?

Il connait les professionnels du secteur sur une zone géographique définie, qu’il qualifie et référence. Ainsi, il travaille avec des architectes, maîtres-d’œuvre, maçons, couvreurs, électriciens, menuisiers, plaquistes, carreleurs, peintres… Son premier rôle est donc de connaitre les différents corps de métiers et de référencer les meilleures entreprises. Pour ce faire, il connait les prix des matériaux et de la main d’œuvre appliqués sur son secteur.

Son second rôle est de trouver des chantiers régulièrement et de conseiller les maîtres d’ouvrage sur la meilleure façon de réaliser ces travaux. Il utilise alors son réseau de professionnels qualifiés pour répondre au mieux à la demande de chantiers. C’est son expertise métier. Il peut également s’occuper d’une partie administrative, (aide à la demande de permis de construire), trouver des financements (partenaires en prêts bancaires) et aussi monter des dossiers d’aides de l’état.

Le courtier, un partenaire travaux bien entouré !

Pour bien travailler, il s’entoure de partenaires et de prescripteurs d’affaires. Ainsi, il travaille avec un ou plusieurs courtiers en prêts, l’ANAH, les agences immobilières avec qui il a signé un accord, et certains bureaux d’étude du bâtiment.

courtier en travaux la clémentine