Les différents types de portails 

Qu’ils soient pleins, ajourés, en tôle perforée, en verre coloré ou découpés au laser, le choix en styles, matériaux, couleurs et formes est très large.

Ils peuvent être fabriqués à partir de plusieurs types de matériaux : acier, bois, aluminium, PVC. Il peut s’agir de portails battants ou coulissants.

L’espace disponible pour un portail lors de l’ouverture et de la fermeture joue un grand rôle dans la sélection.

Portails battants

Les portails battants doivent chacun être suffisamment longs pour remplir l’espace entre le pilier et le milieu de l’ouverture de l’allée, ce seront généralement des vantaux égaux, mais il peut également y avoir des vantaux inégaux.

Les portes battantes s’ouvrent normalement dans la propriété. Parfois, les portes s’ouvrant vers l’extérieur sont nécessaires comme pour une allée qui monte. Cependant, il doit y avoir suffisamment d’espace sur la route de la propriété.

Portails coulissants

Les portails coulissants glissent sur l’ouverture de l’allée. Ce type de portail dégage donc toute votre entrée en se refoulant le long de votre clôture en un seul ou plusieurs vantaux.

Finitions et remplissage

Les portes en bois et en matériaux qui imitent le bois, comme l’aluminium, sont généralement construites avec un cadre extérieur et des panneaux intérieurs. Il peut donc s’agir de panneaux de remplissage horizontaux, verticaux ou angulaires.

La proportion de la porte qui a des panneaux de remplissage détermine si les portes sont pleines (pas d’espaces) ou alors ajourées (espaces entre les panneaux de remplissage).

Les finitions des portes en bois peuvent être peintes ou vernies pour essayer d’empêcher les éléments d’affecter le bois. Les portes en aluminium sont spécifiées avec une finition solide qui est garantie pour fournir une protection contre les éléments pendant dix ans. Mais aussi cette finition donne aux portails en aluminium une large gamme de finitions colorées ou aspect bois.

Portails automatiques

Il existe différents systèmes pour les portails automatiques

  • Automatisation de portail à bras, idéale pour les portails légers. Elle peut être hydraulique ou électromécanique.
  • Portail automatique à vérin, conseillée pour les portails lourds et rigides.
  • Une automatisation de portail enterrée, reconnue comme esthétique car le bras est invisible.
  • Automatisme de portail à rail, prévu à même le sol. Ce système vous permet de faire porter le poids du portail sur ses roues.
portail automatique

Envie d’un beau portail pour agrémenter votre entrée ?

La Clémentine vous accompagne dans votre projet de portail, et vous proposera ses offres les plus adaptées à vos besoins et vos envies.