Rénovation fenêtres et portes 

Les menuiseries représentent un enjeu majeur dans un logement. En plus de la sécurité et l’esthétique, la performance en isolation thermique et acoustique est primordiale. On attend d’une fenêtre ou d’une porte qu’elle nous protège contre le froid/ chaud mais aussi les nuisances sonores !

En effet lorsqu’elles deviennent trop vétustes, leurs performances s’amoindrissent et elles sont la cause de la déperdition de chaleur. Ce qui peut vite devenir inconfortable et un gouffre financier en factures énergétiques.

Il existe un grand nombre d’ouvertures de fenêtres possibles :

Quel matériau choisir pour ses fenêtres et portes ?

Pour la rénovation de vos fenêtres et portes vous avez le choix entre 4 possibilités de matières: PVC, bois, aluminium ou mixte. En revanche, pour vos baies vitrées l’aluminium sera privilégié.

Le PVC nécessite très peu d’entretien et offre un très bon rapport qualité/ prix. Vous pouvez le choisir de multiples teintes et aspects.

Le bois est un matériau naturel et chaleureux. Ces performances en isolation thermiques et acoustiques ont fait leurs preuves. En revanche la résistance à l’humidité est moins bonne et il faudra assurer un entretien régulier en ponçage et vernis. 

Les menuiseries en aluminium, qui pendant longtemps n’avaient pas bonne réputation en terme de performance thermique sont désormais dotées d’une technologie favorisant la rupture de pont thermique. Les fenêtres en aluminium sont donc maintenant bien isolantes. En plus ce matériau offre une palette de couleurs importantes, de quoi vous faire plaisir également.

Les menuiseries en mixte offrent des performances ultra performantes, elles peuvent combiner bois/ aluminium, PVC/aluminium ou bois/PVC.

Les coefficients Uw et Sw, c’est quoi ?

Ces coefficients traduisent la performance thermique de la fenêtre.

Uw est le coefficient d’isolation thermique de la fenêtre. Plus il est bas, meilleure est l’isolation. Sw est le facteur solaire, c’est la capacité de la fenêtre à laisser entrer les apports solaires.  

Coût et aides financières

Le prix d’une fenêtre est très variable en fonction du matériau, du vitrage, et de la performance globale.

Le remplacement de fenêtres ouvre droit à des aides. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui est égal à 30% du montant de vos fenêtres et est accessible sous 2 conditions : les fenêtres doivent être fournies et posées par un installateur agréé « RGE » et elles doivent atteindre un niveau de performance imposé. 

Rénovation fenêres et portes

Confiez le changement de vos menuiseries à La Clémentine,

Et ne vous souciez plus de rien !